Notre définition en 3 mots :

Performance : La finalité du coaching est d’atteindre une performance, des objectifs prédéterminés avec des critères d’atteinte de ces objectifs. Apprentissage : Le coaching permet de placer le coaché dans l’action et l’expérience. C’est le faire redevenir « apprenant », c’est capitaliser sur les talents et renforcer les points d’amélioration. Plaisir : C’est le carburant de la motivation. Plus je retire du plaisir et de la satisfaction des actions posées, plus la performance devient accessible.

Ce que fait un coach :

Conscience : La première chose que va faire le coach est de faire prendre conscience au coaché de ce qu’il doit changer, supprimer ou faire évoluer pour atteindre son objectif ou sa performance. « Nous ne pouvons changer que ce dont nous sommes conscient ».
Choix : Une fois la prise de conscience réalisée, le coaché va réfléchir à des solutions possibles pour commencer à changer et donc faire le choix parmi les solutions trouvées. Un choix commence à partir de au moins 3 solutions. Une solution est une impasse ! Deux solutions est un dilemme, une simple alternative ! 3 solutions apportent réellement
un choix !
Confiance : La prise de conscience est faite, le choix de la solution est pris, il manque plus que le passage à l’action. Beaucoup de personnes savent ce qu’ils doivent changer et comment changer, sauf qu’ils ne passent jamais à l’acte ! Soit parce qu’ils manquent de confiance en eux, soit parce qu’ils manquent de confiance aux autres. Le coach accompagnera le coaché dans la mise en action et travaillera sur les apprentissages réalisés. Plus le coaché prend confiance, plus il s’ouvre et est à même de prendre conscience de ce qu’il peut encore changer…

Réunir les meilleures conditions :

Pour que la mission d’accompagnement soit le plus efficace, la personne accompagnée doit se sentir en confiance avec son coach sans pour cela être toujours dans sa zone de confort. Elle doit avoir envie d’atteindre ses objectifs et d’y consacrer l’investissement nécessaire en temps et en énergie. Le coaché et le coach doivent donc se valider mutuellement pour faciliter et optimiser la relation. Tout accompagnement sous la « contrainte » est voué à l’échec ou à une moindre réussite. Il est important que les ressources humaines et surtout la hiérarchie soient impliquées dans la démarche et suivent l’accompagnement.

Équilibre

  • Thèmes développés à venir